CLAUDINE MUNO & THE LUNA BOOTS (Lux)
TUESDAY, FEBRUARY 02 @ CC LES RICHES-CLAIRES BXL
website
CLAUDINE MUNO & THE LUNA BOOTS (Lux)
my Space
review: Michel Preumont (Français)
photo©Michel Preumont

comments: mail

CONCERT REVIEW

Tous les mois la coquette salle de théâtre accueille un événement Rock'n Seat. De beaux noms ont déjà défilé rue des Riches-Claires pour ces concerts acoustiques: Monsoon, Pornorama, Kris Dane, One Trick Po, Goudi.... Ce mardi, place au Grand-Duché et à sa représentante la plus Colette: Claudine Muno!

Claudine Muno & the Luna Boots.
En 2008 déjà, lors du Brussels Summer Festival, tu fus séduit par la fraîcheur, la grâce juvénile et l'intelligence de la demoiselle, prix Servais de la littérature en 2004 (elle devait avoir +/-12 ans!).
En février elle vient nous présenter, avec une partie de ses bottes lunaires, des titres de son nouvel album('Noctambul') devant décorer les étagères de ton disquaire sous peu.
Les Luna boots sont comme les copains de Blanche-Neige, ou comme les péchés capitaux, au nombre de sept. Ce soir on en oublia trois chez le grand- duc et sa chouette cubaine, pas de Matt Dawson( pedal steel), ni de Menny Olinger (geen drums), ni de Claude Schaus aux claviers.
Il reste Claudine: vocals, acoustique ou piano - Sandra Cifani: second voice et percussions - John Schlammes: contrebasse et Thierry Kinsch( le producteur) à la guitare et quelques backing vc.

Pas la grande foule, mais un public attentif et vite sous le charme.
'Au Secours' un appel à l'aide introduit par l'acoustique, aidée de la contrebasse. Un soyeux sifflement de Claudine à Bruxelles et tu plonges dans l'univers grunge de Miss Muno.... au secours on nous a perverti nos anges.... et, le grand méchant loup a fait des bêtises avec le petit chaperon rouge...., à Cambrai?
Le pire c'est que l'enfant aimait ça. Tendre, loufoque, surréaliste sur fond folk seyant.
' In my head' des monstres plein la cabeza, le monsieur veut éliminer les idées noires à la hache...
Pas de psy dans la salle. Claudine a dû croiser le fantôme de Syd Barrett, elle nous chante ces horreurs avec le timbre de Suzanne Vega sur accompagnement jazzy subtil.
'Monsters' elle a vu tous les films de Tim Burton. Du folk Hänsel und Gretel à faire peur aux chères têtes blondes. Magnifiques harmonies vocales, Claudine + Sandra!
Au piano: ' Mauvais Sang' , l'histoire d'un mariage qui finit mal, comme tous les mariages, ajoute la malicieuse enfant!
Jolie valse en demi-teinte, ornementée d'un mélodica mielleux.
'Alaska' chanté en Lëtzebuergesch. Une intro tout en caresses pour ce Winterblues dentelle sur Moselle grandiose.


On retourne à la guitare pour 'Violence', une réflexion sociologique.... excusez-moi, j'ai cramé le chien.... je sais pas pourquoi je l'ai fait... Ma voisine sort son GSM et téléphone à Brigitte, illico presto.
Les psychopathes sont parmi nous, sauvez les chats! Claudine la barbare, le Landru féminin...
Turtelboom, maske, faut instaurer, avec ton copain Stefaan, la Nul Tolerance!
Postulat Muno: la violence est la seule chose gratuite en ce monde!
Nouvelle historiette angoissante ' En Suspension': chanson aérienne et altruiste...je m'en fous de la vie des autres ... (de la mienne aussi d'ailleurs),du jazzy folk Luxembourg Air.
Une cover sublime du 'Hallelujah' de Leonard Cohen, sur décor sonore sobre et minimaliste. Deux voix, une guitare, une contrebasse discrète, un pincement au coeur!
On l'attendait son hit irrésistible 'Je n'aime pas les robes', du jazz manouche à la Thomas Dutronc, écrit avant la starification du fiston de Jaco.
Notre dernier folk 'The Trains' ...boy, if you drink your glass to the bottom I'm gonna buy you the trains... du dream folk au goût de nightmare.
55' suaves!

Un bis politique:
'La révolution des poissons rouges'. Une protest song aquarium, dénonçant l'absence de conscience politique de la masse. C'est nous, les poissons rouges, contents de notre sort dans notre bocal pas plus grand qu'un verre d'eau.
Second degré cynique derrière un sourire angélique!